Audiovisuel

Conception et réalisation

Multimedia

Création innovante

Animation 2d/3d

Gestion globale de projet

Print

Supervision technique

Expériences professionnelles

Logo de l'Université Paris 8

Réalisateur audiovisuel & multimédia / Responsable des archives vidéos

 – Aujourd’hui

Missions : Réalisation de film, reportage, captation de colloques et conférences. Réalisation multimédia. Mise en place de l’archivage et la valorisation des archives vidéos, etc.
Emploi : Université Paris 8, UFR Arts Philosophie et Esthétique (départements Arts Plastiques, Arts & Technologies de l’Image, Cinéma & audiovisuel, Danse, Musique, Photographie, Théâtre et Philosophie). Concours ITRF 2014 (IGE).

Logo de l'Université de Cergy-Pontoise

Réalisateur audiovisuel & multimédia

 – D

Missions : Réalisation et post-production audiovisuelle : captation de colloques, cours et conférences, reportage, film d’animation et habillage en motion design, etc. Création graphique et multimédia : logo et identité visuelle (service, MOOC, etc.), mise en page (plaquette de communication, notice d’utilisation, diapositive de présentation, etc.)
Employeur : Service d’Expertise, de Formation, d’Ingénierie et d’Accompagnement Pédagogique (SEFIAP).
Domaines : Gestion et mise en place d’outils techniques : régie multi-cameras, système mobile (Ubicast), visioconférence, etc.

Réalisateur audiovisuel & multimédia

 – J

Missions : Conception et réalisation d’un film animé présentant le dispositif « Classe Connectée » mis en place par le réseau Canopé à destination des enseignants. Conception, réalisation et suivi du développement d’un site interactif lié (HTML5, accessible sur ordinateur et mobile).
Employeur : Réseau CANOPÉ (ex. Scéren / Centre National de Documentation Pédagogique – Education Nationale), centres de Rennes et Nantes.
Equipe : Illustrateur, animateur, ingénieur du son et comédienne voix off.

Réalisateur & Producteur / Directeur technique

 – J

Postes occupés : Producteur, Réalisateur, Directeur Artistique, Directeur technique, Motion Designer, etc.
Clients directs et indirects : SNCF
, DEEZER, iDTGV, LA POSTE, NEXITY, CREDIT FONCIER, ENSBA, BETCLIC, SANOFI, CAISSE DES DEPÔTS ET CONSIGNATIONS, TOTAL, L’ORÉAL, WISE (Wolrd Innovation Summit for Education), RENAULT, CB RICHARD ELIS, ERDF, RTE, LOUVRE HOTELS GROUP, etc.
Equipe : 3 permanents en 2013 et des équipes d’intermittents et de freelances mobilisées en mode projets.

Réalisateur / Chef monteur / Infographiste vidéo

 – Août 2010

Missions : rédaction en cours…
Employeur : M6 GROUPE, CAPA ENTREPRISE, AUDITOIRE, PUBLICIS GROUPE, MCCANN G AGENCY, HAVAS FILMS, PHÉNOMÈNE SAS, BANC PUBLIC, etc. (contrats d’intermittent du spectacle)
Domaines : Communication institutionnelle, communication d’entreprise, audiovisuel pour l’événementiel, diffusion télévisuelle, etc…rédaction en cours…

Assistant réalisateur / Monteur / Régisseur

 – Mai

Missions : rédaction en cours…
Employeur : LE PUBLIC SYSTÈME, HAVAS, ONIRIM, AB TÉLÉVISION, MCCANN G AGENCY, AUDITOIRE, PUBLICIS GROUPE, etc. (contrats d’intermittent du spectacle)
Domaines : Communication institutionnelle, communication d’entreprise, audiovisuel pour l’événementiel, diffusion télévisuelle, etc…rédaction en cours…

Nous avons fait appel à Eric afin de réaliser des vidéos accompagnant la sortie de Deezer sur Windows 8 et Xbox. L’enjeu de ce projet était et de mettre en avant l’interface innovante et d'illustrer l’expérience utilisateur sur tablettes, PC et TV. Eric a su nous écouter, s’adapter à nos besoins et concevoir des scénarios répondant à nos attentes.

Mission parfaitement remplie : projet de qualité, planning et budget respectés, et le tout dans la bonne humeur. Un grand merci !

Karine Mathieu, Partner Marketing Manager chez DEEZER

L'élaboration d'un outil de présentation de l'exposition Dürer et son temps était pour l'équipe des Collections de l'ENSBA une aventure inédite. L'enjeu était de développer une interface simple d'utilisation, consultable dans les salles d'exposition et via le web, avec pour chaque livre des illustrations enrichies d'informations contextuelles. Avec des ressources internes réduites et un contenu très dense, le projet a pu être mené à bien grâce à l'écoute et à la disponibilité d'Eric, qui a su s'adapter et nous conseiller pour être au plus près de nos attentes.

La réussite fut au rendez-vous,
et le feuilletoir a pleinement contribué au succès de l'exposition !

Anne-Solange Siret, Chargée d'études documentaires à l'ENS des Beaux Arts de Paris

Diplômes

Licence Professionelle (2003-2004)

Gestion de production en cinéma d’animation et documentaire
Ecole des Gobelins en partenariat avec l’Université de Marne la Vallée, Paris.
Dispensée par les enseignants des Gobelins et des intervenants professionnels en exercice, cette formation permet de maîtriser les aspects suivants :
  • Gestion de projet, aspects économiques et juridiques : planification, suivi et contrôle de projet, animation et conduite de réunion, outils de communication, management, évolution du droit d’auteur, droit du travail, droit international.
  • Processus spécifiques de production audiovisuelle en cinéma d’animation et documentaire.
  • Pré-production et production en cinéma d’animation : programmes pour la jeunesse, histoire de l’animation, chaîne de fabrication, gestion et management d’équipe.
  • Gestion de production d’images captées : comptabilité générale, métiers, choix de production, établissement des budgets.
  • Gestion de la post-production : réalisation, générique et musique, bruitage et mixage, montage, effets spéciaux, prestation des laboratoires.

 Voir la fiche du programme…

DEUG Arts (2001-2002)

Spécialité Arts du spectacle. Diplômé mention Assez Bien
Université Rennes 2 – Haute Bretagne.

Objectif de l’enseignement : donner des éléments de réflexion et apporter des connaissances sur le cinéma et le théâtre sous ses divers aspects (esthétique, économique, sociologique…). Au programme : esthétique, histoire du cinéma, étude des courants artistiques et des genres de films, lecture et étude de scénario, analyse d’image et de montage, relations entre cinéma et sciences humaines… et ateliers annexes sur l’histoire de l’architecture, les principes d’animation image par image, etc.

BTS Audiovisuel (1999-2001)

Spécialité Montage. Diplômé mention Bien
Lycée de l’image et du son, Angoulême.Enseignement pratique et technique aux métiers du montage et de la post-production audiovisuelle. La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l’environnement économique et juridique, l’économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l’anglais, la culture littéraire et artistique.

L’option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l’illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d’outils informatiques spécialisés.

BAC Scientifique (1999)

Spécialité Physique / Chimie. Diplômé mention Bien
Lycée Laënnec, Pont l’Abbé.

Formations professionnelles

Gestion et valorisation de fonds numérique audiovisuel :

  • Spécificités des supports physiques : dégradations, stockage
  • Stockage des fichiers numériques
  • Gestion des ressources numériques et introduction à leur valorisation

Formation de 21 heures dispensée par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), en collaboration avec l’ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur).

Formation en 3 modules :

  • Utiliser toutes les ressources de l’interactivité dans le transmédia
  • Appliquer le Gameplay à la web fiction et au web documentaire
  • Comprendre les enjeux de la réalisation audiovisuelle dans le transmédia

Formation de 63 heures dispensée par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Shake est un logiciel de compositing et de création d’effets spéciaux largement utilisé par les industries cinématographique et publicitaire. La formation a notamment abordé les effets de :

  • tracking et rotoscopie,
  • correction colorimétrique,
  • incrustation,
  • matte painting,
  • programmation, etc.

Formation de 105 heures dispensée par VidéoDesign.

Collaboration durable

Une expérience de plus de 10 ans sur des projets variés, aussi bien publics que privés, alliant audiovisuel et multimédia.

Découvrez quelques-uns des commanditaires qui m’ont fait confiance. N’hésitez pas à faire un saut du côté du portfolio pour visionner le fruit de ces collaborations…

Expertise pluridisciplinaire

Réalisation audiovisuelle & multimédia

100%

Direction Artistique (conception, ergonomie...)

75%

Animation & Motion Design

90%

Gestion de projet Audiovisuel

100%

Gestion de projet Multimédia (web, application...)

75%

Supervision de post-production & veille technologique

90%