Est-ce qu’un jour l’ordinateur va remplacer l’enseignant ? Il y a de grandes chances que oui, si vous me posez une question pareille !

Enseignant vs. Ordinateur

« À l’époque d’un autre mirage technologique, l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur), des enseignants me demandaient fréquemment :
Est-ce que vous pensez qu’un jour l’ordinateur va remplacer l’enseignant ?
Et je leur répondais invariablement : il y a de grandes chances que oui, si vous me posez une question pareille !

Les technologies nous libèrent de notre devoir de transmission, mais nous condamnent à devenir intelligents, à retrouver un rôle d’accompagnateur d’apprentissage, à redonner du sens aux espaces, à retrouver et à mettre en place des activités et interactivités fécondes pour l’apprentissage. »

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

Source : Blog de M@rcel

Portrait de Marcel Lebrun

Répondre